La menthe


Notre offre en Menthe :

La Menthe Poivrée


Les menthes forment un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des Lamiacées. Ce genre comprend plusieurs espèces dont beaucoup sont cultivées comme plantes aromatiques et condimentaires, ornementales ou médicinales.

 

Si les menthes sont connues et appréciées pour leurs qualités aromatiques depuis l'Antiquité, certaines ont acquis une grande valeur économique depuis quelques décennies. Des 18 espèces de menthes actuellement acceptées, seulement trois (Mentha aquatica, M. canadensis, M. spicata) et leurs hybrides (M. x gracilis, M. x piperita, M. x villosonervata) dominent le marché mondial pour la production d'huile essentielle.

 

De toutes les espèces de menthes du genre Mentha, celles qui ont connu le développement économique le plus notable de leur culture sont : la menthe du Japon (Mentha canadensis), la menthe poivrée (M. x piperita), la menthe en épi (M. spicata) et la menthe écossaise (Mentha x graciis Sole).

La menthe du Japon est proche de la menthe des champs Mentha arvensis originaire d'Europe mais contrairement à celle-ci, elle est très riche en menthol, un arôme naturel utilisé pour aromatiser les cigarettes, les gommes à mâcher, les boissons, pour l'hygiène buccale, les cosmétiques et l'industrie pharmaceutique.

 

La menthe est l’une des plantes médicinales les plus célèbres. Elle est connue et utilisée dans le pourtour méditerranéen depuis l'Antiquité.

Elle aurait des vertus digestives, spasmolytiques, carminatives, antiseptiques, toniques et stimulantes. Elle participerait à l’équilibre digestif et améliorerait le tonus général.

La menthe poivrée est la plus utilisée en phytothérapie, pour ses propriétés, connues de la tradition et étudiées scientifiquement. En France, la menthe poivrée est très cultivée pour les besoins pharmaceutiques. Elle contient une forte quantité de menthol, à l'origine de la sensation de fraîcheur ou de froid (car stimulant les mêmes récepteurs que ceux qui dans la bouche sont sensibles au froid).

 

Pour l’anecdote, Mintha était une nymphe grecque que Perséphone, fille de Zeus, jalouse, transforma en plante.

 

Dans le calendrier républicain français, le jour de la menthe est le 21ème jour du mois de Messidor.