La Sauge


Notre offre en Sauge :

La Sauge Officinale


Les sauges forment le genre Salvia. Ce sont des plantes de la famille des Lamiacées qui comprend plus de 700 espèces, annuelles, bisannuelles, vivaces ou arbustives. Une dizaine de sauges sont indigènes en Europe, par exemple la sauge des prés.

Les sauges étaient en effet considérées au Moyen Âge comme une panacée, certaines espèces possédant de nombreuses vertus médicinales. Deux espèces étaient particulièrement utilisées pour leurs sommités fleuries et leurs feuilles, la sauge sclarée (Salvia sclarea) et la sauge officinale (Salvia officinalis), avec lesquelles on faisait des infusions et des décoctions.

 

La sauge a des propriétés antiseptiques, antispasmodiques et calmantes. 

Chez les égyptiens, elle était réputée pour sa capacité à augmenter la fertilité chez la femme (en effet, elle possède une action œstrogénique).

 

En cuisine provençale, elle est l'ingrédient principal de l'aïgo-boulido, où on la fait bouillir dans un grand volume d'eau accompagnée d'ail et d'huile d'olive avant de la verser sur des tranches de pain sec.

Les italiens l'utilisent dans la recette de la Saltimbocca, où elle est enroulée dans une tranche de jambon cru elle-même roulée dans une escalope de veau.

 

Elle est utilisée par certaines tribus amérindiennes dans le cadre de rituels chamaniques pour entrer en contact avec les esprits. 

La sauge blanche (Salvia apiana) est quant à elle utilisée sous forme d'encens dans certains rituels religieux et mystiques.

 

Pour l’anecdote historique, Louis XIV buvait chaque matin deux tasses d'une infusion de sauge et de véronique.